Architecte Diplômé d’Etat et Habilité à exercer la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre en France, puis diplômé d’un Master d’Architecture aux Etats-Unis, je me suis imprégné d’une culture architecturale internationale et d’une sensibilité pour l’environnement.
En élaborant des projets de grande envergure et d’une complexité élevée, j’ai aiguisé mon regard et étoffé mon expertise au sein d’agences internationales telles que Kengo Kuma & Associates à Paris ou encore Perkins + Will à Vancouver.
Je confirme ma sensibilité et mes compétences environnementales en me formant à la conception Passivhaus puis au sein de l’Atelier Pascal Gontier, une agence reconnue pour son expertise pour les projets passifs, pour la construction bois, la ventilation naturelle et sa méthode de conception participative (Bespoke Open Building). Je poursuis ensuite ma pratique au sein de l’équipe d’AER Architectes en participant à divers concours d’équipements publics.
Je découvre le BIM (Building Information Modeling) sur les bancs de l’université aux Etats-Unis en 2008 et poursuis mon apprentissage en Agence en France puis au Canada avant de partager mes connaissances au sein de l’Agence Kengo Kuma & Associates ou encore l’Atelier Pascal Gontier, dans le cadre de projets emblématiques comme une Gare du Grand Paris Express et le Village Olympique de Paris 2024, des projets où les termes BIM et collaboration prennent tout leur sens.
Je souhaite inscrire ma pratique dans une démarche frugale et responsable afin de répondre aux problématiques d’épuisement des ressources naturelles et de réchauffement climatique. Au cœur de ma pratique, je souhaite valoriser l’optimisation et l’économie de moyens matériels, énergétiques et financiers à travers des systèmes simples et ingénieux sans compromettre les performances, la fonctionnalité, la qualité architecturale et la mise en œuvre. Je suis sensible au pragmatisme des bâtisseurs et au rapport au détail et à la matière: matière première, matière brute, matière saine et naturelle, matière locale et renouvelable. Je crois au principe de symbiose, de complémentarité: des compétences, des programmes, des échelles, des pratiques, des solutions apportées. Je suis convaincu que chaque individu est porteur de sensibilités, de savoirs-faire, de solutions uniques, et que c’est du collectif, des échanges, en superposant le prisme de chacun, que des réponses nouvelles et meilleures voient le jour. C’est dans cette optique que je souhaite mettre mon expertise au service de projets ambitieux et durables de tous types, de toutes échelles et pour tous les budgets.