2022 Police Municipale et Atelier de Poterie

Chef de projet chez AER Architectes I France

Concours MGP pour le regroupement des Services de Tranquillité Publique et la création d’un Atelier de poterie comme annexe de la MJC à Annemasse, France
SU : 1000 m²
CONCOURS MGP EN 3 PHASES [PERDU – 2e Place]

Modélisation, production et mise en page des pièces graphiques 2D / 3D (Revit/Enscape)
Rédaction des pièces écrites.
Coordination et interface avec l’Entreprise Mandataire, Economiste, paysagiste, BE Environnemental pour le développement conceptuel et technique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du regroupement des Services de Tranquillité Publique de la ville d’Annemasse. Le projet s’implantant sur le site de l’atelier de poterie de la MJC d’Annemasse, le programme doit être réintégré au bâtiment.

Le Service de Tranquillité Publique et les locaux d’activité poterie pour la MJC Centre s’inscrivent sur un site situé à l’entrée du centre d’Annemasse.

A la limite entre l’organisation urbaine du centre-ville et la frange pavillonnaire périphérique notre proposition pour cet équipement public vise à tisser des connexions entre ces quartiers.

Ainsi le projet à terme propose d’implanter un bâtiment unique s’élevant sur 4 niveaux et imbriquant les deux programmes. La verticalité du bâtiment permet de limiter son emprise au sol, de maximiser les surfaces libres et perméables tout en créant un appel, aussi bien depuis le parking du Clos Fleury, que depuis le rond-point de la Rue du Salève. Ce parti-pris architectural et urbain offre une grande flexibilité pour le chantier / phasage et permettra de répondre aux contraintes de fonctionnement de l’atelier de poterie dans ses locaux actuels jusqu’à son déménagement.

Le bâtiment est prévu en structure poteau, poutres, dalles, noyaux béton. Ce système structurel a pour avantage d’offrir des plateaux libres permettant la reconfiguration des locaux au cours de la vie du bâtiment.
Pour des questions de pérennité et de sureté, la façade semi enterrée du Rdc sera en prémurs béton, pré isolés, lasurés en blanc.
Dans les étages les façades seront en Murs à ossature bois rapportés isolés par de la Laine de Bois. Afin de garder l’effet monolithique du bâtiment la finition des façades Nord – Est – Sud sera assurée par des panneaux minéral blanc et lisses.

Les façades Ouest, côté terrasses, seront en tôle d’acier thermolaqué doré. Des brises soleils verticaux fixes, en tôle d’acier thermolaqué doré rythmeront la façade, et limiteront les rayons directs venant de l’Ouest.