2019 JO 2024 – Village des Athlètes Secteur A

Assistant chef de projet chez Atelier Pascal Gontier I France

125 logements au sein d’un programme de 481 logements pour les JO Paris 2024 à Saint-Denis, France
SDP : 10 000 m² au sein d’un projet de 32 000 m²

ESQ I APS I APD / PC I PRO

Modélisation et production de pièces graphiques 2D / 3D (Autocad/Revit/Enscape)
Coordination de l’Îlot, développement conceptuel et technique (granulo/agencement/façades) et interface Architectes / Paysagistes / AMO / MOA / BET jusqu’en APD
Responsable du développement détaillé des façades / balcons / menuiserie / serrurerie /étanchéité, recherche matériaux et interface BET (façade/structure) à partir de l’APD

Projet s’inscrivant dans le cadre des JO Paris 2024 pour le Village des Athlètes – Secteur A.
Développement du projet en partenariat avec (Ilot A1) Clément Vergély Architectes (coordonnateur du Secteur A et de l’ilot A1), Béal et Blanckaert, (Ilot A2) Atelier Pascal Gontier (Coordonnateur de l’ilot A2), Lina Ghotmeh Architecture, Gaëtan Le Penhuel Architectes, (Ilot B2r) Tryptique Architecture et Wagon paysagistes.
L’ilot A2 est composé de 12 bâtiments développés par 3 agences. S’inspirant de l’urbanisme Haussmannien, une fois les points d’alignement et de cohérence définis entre chaque bâtiment, chaque architecte a ensuite développé 4 bâtiments répartis en alternance afin d’offrir un maximum de variations et de ruptures permettant de briser l’effet monolithique de l’ilot.
L’Atelier Pascal Gontier a été en charge de traiter 1 bâtiment 100% bois (E3C2) et 3 bâtiments en structure béton + FOB (E3C1). Dans un contexte économique contraint et afin de préserver des logements généreux, traversants et lumineux, les matériaux utilisés et les modes de mise en œuvre se déclinent à partir d’une même base (fenêtres, garde-corps, parement, …). La diversité des façades s’affirme à travers des variations de teintes et des typologies de balcons contrastées entre chaque bâtiment.